Le Moulin de Storckensohn

Le Moulin de Storckensohn fabrique de l'huile depuis 1732. Noix, colza, tournesol étaient pressés sur place par les habitants des alentours. A partir du XIXème siècle le Moulin se lance aussi dans la fabrication de jus de pomme.

En 1991, la restauration du moulin est entreprise par un groupe de bénévoles, soutenu par la commune et le propriétaire du moulin. Les démonstrations de fabrication d'huile de noix et de jus de pomme à l'ancienne peuvent alors reprendre.

La maison de l'ouvrier-paysan

Cette maison datant du XVIIIe siècle est l’une des plus anciennes du village. A l’origine, cette maison abritait une seule famille qui logeait au premier étage.

Typique de l’habitat de l’ouvrier-paysan, elle est le témoignage de la vie quotidienne de cette époque.

 

Véritable mémoire vivante du monde rural et de son évolution, elle nous invite à partager l'ambiance qui régnait dans les vieilles maisons typiques de la vallée de la Haute-Thur.

La boutique

Avis aux gourmands !

Installée au rez-de-chaussée de la maison de l'ouvrier-paysan, vous y trouverez différentes huiles (noix, noisette et chanvre), des savons artisanaux à base d'huile de noix et des farines de noix et noisette. 

Vous y trouverez de nombreuses idées cadeaux !

L'huilerie artisanale

Depuis 2008, l'association du Moulin possède une huilerie artisanale de montagne. Une huile (noix, noisette, chanvre) fine et savoureuse y est pressée à l'ancienne tout au long de l'année.

L'association

L'association a été créée en 1990 dans le but de sauvegarder le patrimoine du Moulin de Storckensohn. Elle assure des animations, des démonstrations, de la production d'huile et de farine, l'entretien et la gestion du site.

Le village

Storckensohn est un petit village du fond de la vallée de Saint-Amarin, situé à 490 mètres d'altitude.

@ 2020 - Moulin de Storckensohn