Le moulin de Storckensohn

 

Au pied du col de Bussang, le village de Storckensohn abrite un  moulin à huile datant de 1732 utilisé jusqu'en 1960.

Noix, colza, tournesol, étaient amenés en grande quantité afin d'en tirer une huile fine et savoureuse. Les pommes et les poires produisaient quant à elles un jus frais et fruité.

Puis, la roue, fatiguée, a été délaissée, et s'est arrêtée.

Dans les années 1990, une équipe du village s'est alors mobilisée afin de lui redonner vie. C'est ainsi qu'en 1991, le moulin produit de nouveau de l’huile de noix, de noisettes ou encore du jus de pomme grâce au mouvement de la roue reconstruite identique à l'ancienne.

La meule de grès et les presses sont actionnées par une roue à augets entraînée par la force hydraulique du Runtzbach descendant du Gazon Vert.

Le moulin est redevenu un  site vivant et convivial qui accueille aussi bien  les familles que  les groupes en quête de gestes authentiques et de saveurs inoubliables.

Dans ce  cadre d'époque les bénévoles de l'association vous proposent un retour dans le temps à travers des anecdotes et des explications racontées avec passion par le meunier de service ainsi que des démonstrations dynamiques et participatives de fabrication d'huile de noix et de jus de pommes (en septembre).

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
@ 2020 - Moulin de Storckensohn